Communiqué du 02 avril 2021

Publié le 02/04/2021

Chers responsables des clubs Haut-Marnais,

Une semaine après l’annonce de l’arrêt des compétitions par la FFF, nous souhaitons revenir vers vous pour vous apporter des précisions et vous informer de quelques décisions prises.

ASPECT SANITAIRE

Depuis le début de saison le District a fait le choix fort de maintenir ses services, de façon adaptée, à l’image du maintien de l’activité de son nouveau CTD DAP. Celui-ci a en effet visité près de moitié des clubs du Département à ce jour, toujours au service du football Haut-Marnais. Vous avez fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation depuis un an et avez adhéré à notre démarche d’accompagnement en visio-conférences notamment, auxquelles 92% d’entre vous avez participé. Les dernières annonces du Président de la République mercredi soir vont engendrer de nouvelles règles à respecter pour notre activité à partir de ce dimanche 04 avril. A ce jour, nous n’avons pas encore les précisions pour répondre à vos interrogations. La FFF discute actuellement avec le ministère des Sports afin de préciser les différents cadrages. Nous vous en informerons dans les jours à venir. Quoi qu’il en soit, il semble nécessaire de rappeler que toute forme d’opposition ou de matchs interne au club ou interclubs est strictement interdite. Plusieurs cas de non-respect de ces dispositions nous ont été remontés. En aucun cas le District ne pourrait défendre une position malveillante. Il en va de votre responsabilité. Le respect de chacun et les efforts de tous sont la condition de sortie de crise.

Concernant l’arrêt des compétitions entrainant aucune montée ni descente, il semble important de vous préciser que les décisions liées aux différents statuts (arbitrage, jeunes, éducateurs etc.) sont en cours d’étude à la FFF et seront communiquées, comme l’an dernier de façon clair et synthétique.

FINANCES & AIDES AUX CLUBS

Les visio-conférences de février ont permis d’échanger sur de nombreuses préoccupations. En tant qu’instance de proximité, nous avons besoin de faire preuve de solidarité et de confiance mutuelle pour être prêts, ensemble, à la sortie de crise. Notre démarche s’est toujours inscrite dans un esprit de coopération et de bienveillance. Elle le restera.

Concernant les éventuelles aides liées aux licences 2020-2021, nous attendons les décisions de la FFF et de la Ligue pour vous informer. Cependant, le comité directeur n’a pas perdu de temps et a d’ores et déjà décidé de rembourser intégralement les engagements 2020-2021 des compétitions de niveau district, puisqu’il s’agit de sa compétence. Ce remboursement sera effectué via une écriture sur le compte Footclubs dans les semaines à venir. Les avances en frais d’arbitrages seront aussi retirées afin d’avoir un solde juste dont l’échelonnement de règlement sera adapté à la situation de chaque club.

D’autres aides financières ou matérielles seront proposées dans les semaines à venir. Nous veillerons à vous les diffuser et à vous accompagner dans les modalités nécessaires. C’est par exemple le cas de la subvention « Projets Sportifs Fédéraux » de l’ANS qui va ouvrir dans les jours à venir.

PERSPECTIVES DE REPRISE

Le District prépare aussi un plan de relance du football Haut-Marnais, pour la période de sortie de crise. Ce plan va prévoir diverses activités « à la carte » dont l’objectif sera de retrouver la convivialité si essentielle au football, et d’autant plus dans notre milieu rural. Nous veillerons à construire ce plan de façon participative, avec vous. C’est pourquoi une visio sera à nouveau organisée fin avril pour évoquer ce sujet.

Le District reste actif et à votre service par le biais de ses 107 bénévoles de commissions dont 18 élus du comité directeur, mais aussi via ses salariés (contacts à retrouver ici).

Le chemin est encore long, mais le bout du tunnel commence à se dessiner. Nous devons faire bloc ensemble et toutes et tous aller dans la même direction.

Bien à vous,

Patrick LEIRITZ.