Belle performance de la sélection U14 !

Publié le 16/03/2018

Samedi 10 mars 2018, la sélection U14 garçons du district participait aux Interdistricts au CREPS à Reims. A l’instar de leurs coéquipiers de la sélection U15, leurs résultats s’avèrent très positifs. Retour sur cette journée avec notre Conseillère Technique Départementale, Dominique Darosey.

 

  • En quoi consiste le Parcours de Performance Fédérale en U14 ?

« Le Parcours de Performance Fédéral U13, U14 et U15 a pour but de détecter de façon optimisée, orienter vers d’éventuelles structures (Sections Sportives Scolaires, Pôle Espoirs pour les U13) et d’accompagner le joueur dans son épanouissement. »

 

  • Parle-nous de cette sélection U14 et de son parcours tout au long de la journée du 10 mars.

« La Sélection Haute-Marne U14 2017/2018 était composée de 16 Joueurs dont deux gardiens de but issus de 8 clubs différents. Le cursus de détection a commencé le Mercredi 6 décembre à St Dizier, Chaumont et Langres pour les phases dites de secteur.

Les meilleurs joueurs sont ensuite revus sur un stage départemental d’une journée (Lundi 26 Février), ce qui permet de mieux les connaitre (Etat d’esprit, mentalité, vie en groupe, capacité à répéter des efforts…). Cette journée permet de resserrer le niveau (entre 16 et 19 joueurs sont convoqués sur une dernière échéance, un match de préparation où sont choisis les 16 meilleurs profils qui participeront aux Inter –District).

Cette journée du 10 mars a commencé de très bonne heure pour les joueurs du Sud du département (Départ 6h30 à Langres). L’arrivée à Reims s’est faite aux alentours de 10h. Les joueurs ont pu se dégourdir les jambes et prendre une collation… L’encadrement leur a transmis les consignes et les attentes sur la journée.

A 11h, le premier match face à l’Aube s’est bien déroulé. Les haut-marnais ouvrent rapidement le score en restant dans leur camp pendant 15’. Les Aubois retrouvent leur jeu, nous privent de ballon, et parviennent à égaliser. Le match devient assez équilibré et faute d’actions dangereuses de part et d’autres, le score se solde par un match nul 1 à 1.

Les joueurs ont pu se restaurer à la cantine du CREPS et se reposer avant la reprise face à la Marne à 14h15.

Confiants suite à leur large victoire face aux Ardennes le matin, les Marnais font bien tourner le ballon. Mais c’est la Haute-Marne qui réussit à ouvrir la marque. La  qualité technique de la Marne se fait rapidement sentir et égalise rapidement. La défense haut-marnaise subit mais ne cède pas, et sur une contre-attaque va finalement s’imposer 2 à 1 juste avant le coup de sifflet final.

Le dernier match à 15h face aux Ardennes est d’un tout autre registre, plus athlétique, la Haute-Marne ouvre rapidement le score sur corner. La fatigue se fait sentir de part et d’autre, et le score en restera là. »

 

  • Après les très bons résultats de la sélection U15 en décembre, c’est au tour de la sélection U14 de se distinguer. Est-ce le résultat d’un travail de fond ?

« Oui, sans aucun doute. Les résultats des jeunes joueurs proviennent avant tout des clubs.  Ce n’est pas avec 2 – 3 rassemblements que l’on fait des miracles.

Ils se structurent petit à petit, et pour d’autres ont une politique sportive basée sur la formation des éducateurs. Même si il reste beaucoup de travail, certains ont la volonté d’avancer dans ce sens.

De plus, nous attachons une attention particulière aux jeunes que l’on suit depuis U13, aussi nous nous appuyons sur des critères fédéraux de détections (Etat d’esprit, Intelligence de jeu, qualités techniques, qualités athlétiques…). Nous avons une ligne de conduite et essayons de s’y tenir, en allant voir des matchs et en donnant dans la mesure du possible la chance à chacun. Nous partons avec 16 joueurs à 100%, et ne prenons aucun risque avec les blessures ou les petits bobos ! La représentativité des 8 Clubs pour 16 joueurs est une vraie force, ll y a de bons joueurs partout !

Je donne confiance totale aux encadrants des deux sélections, qui connaissent les joueurs (suivis du cursus de détection) qui sont des gens de terrain. Samedi le coaching réalisé par l’encadrement a clairement pesé dans la balance. »

 

  • Justement, parle-nous des membres de la commission technique rattachés aux sélections jeunes.

« Nous travaillons dans une relation de confiance où les règles ont été définies en début d’année lors de la Commission Technique. L’objectif étant que les meilleurs joueurs Haut-Marnais soient revus pour le Stage Régional. Je tiens à préciser que les Interdistrict ne sont pas une compétition, et que prime la mise en valeur des meilleurs éléments.

Les responsables encadrent le cursus de détection du début à la fin, c’est-à-dire de la phase Secteur aux Interdistrict (en plus des observations de matchs le week-end).

Je tiens donc à les remercier tant pour leur implication, que leur neutralité et compétence. »

« Je tiens aussi à remercier les clubs pour la confiance qu’ils nous accordent avec leurs joueurs permettant ainsi, grâce à la diversité des qualités de chacun, de porter fièrement les couleurs du département. »

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie