BEACH SOCCER – L’USIB Vaux sur Blaise à deux doigts de l’exploit
Publié le 12/07/2019
Ce week-end des joueurs de Vaux sur Blaise, suite à leur qualification obtenue, le week-end dernier à Strabourg lors de la finale de la Ligue du Grand Est de Football, pour les demies-finale de Beach Soccer organisée à Marck en Calaisis (62) organisée par la Fédération Francise de Football. C’était aussi pour le club local de Marck en Calaisis d’inaugurer leur terrain de beach soccer tout neuf.
Une première délégation du club de la vallée de la Blaise est partie tôt le matin pour répondre à la convocation de briefing entre les responsables de l’organisation, les arbitres, les responsables d’équipe dans la salle de réception à 10h00. Le premier match des haut marnais n’ayant lieu qu’à 16h00, l’essentiel des joueurs est arrivé peu avant midi pour se dégourdir les jambes après un trajet de près de quatre heures de mini bus. La FFF pour l’occasion avait fait les choses en grand prenant à sa charge la restauration et l’hébergement des huit équipes qualifiées. La dotation des équipes qualifiées n’était pas en reste car les équipes qualifiées se voyaient doter de deux équipements neuf offert par la FFF.
Dès 11h30 la compétition débutait avec deux groupes de quatre équipes. Le groupe A était composé de Amneville et Tremery (LGEF) Etaples (LHDF) et Toulon (LPCA). Dans le groupe B les joueurs de l’USIB Vaux sur Blaise héritaient de Calais, équipe repêchée suite au forfait de dernière minute de Vals Les Bains (LARA), Dunkerque (LHDF) et la redoutable équipe de Marseille Beach Soccer.
Les violets débutaient la compétition par une rencontre contre Calais. Le match fut assez équillibré mais les canonniers violets Eric Gauthier (4 buts) Baptiste Jean (1 but) et Tristan Robin (2 buts) réussissaient à marquer un but de plus que leurs adversaires dans une configuration de match en trois tiers temps de douze minutes. Les équipes pouvaient etre formées de 12 joueurs et les remplacements de joueurs étaient libres.
Pour les violets, cela fut le seul match de la journée et une ballade dans la ville de Calais fut proposée par Guiolard Dider, éducateur de Vaux sur Blaise et régional de l’étape. Ce fut l’occasion, pour le groupe, de se rendre sur la stèle historique des bourgeois de Calais.
Dimanche matin dès huit heures trente ce fut la reprise des rencontres. Les joueurs de Vaux sur Blaise étaient sur le terrain à 10h00 pour jouer contre Dunkerque, une équipe rompue à ce genre de compétition. Après un départ fulgurant les co-équipiers de Joffrey Jeanson menaient quatre but à un après le premier tiers temps. Les dunkerquois réagissaient et égalisaient à cinq buts partout juste avant le coup de sifflet de la fin du second tiers temps. Le jeu se débridait et les nordistes trouvant la bonne combustion ont remporté le match sur le score de dix buts à sept pour les violets (Eric Gauthier 3buts, Baptiste jean 1 but, Tristan Robin 1, Joffrey Jeanson 1 et un CSC).
A 13h00, malgré la défaite du match précèdent et le jeu impressionnant développé par les marseillais beach soccer qui comptait pas moins de deux internationaux français dans ses rangs, les joueurs haut marnais encaissaient deux buts en tout début de rencontre. Ils réussissaient à revenir au score et à égaliser par Eric Gauthier en toute fin de premier tiers temps. La seconde période a vu une équipe héroïque résister aux attaques des marseillais qui réussissaient à conserver le score nul jusque la fin du second tiers temps. Mais les efforts ce cette période ont pesé lourd dans les jambes des violets et les marseillais dès le début du troisième tiers temps scoraient à cinq reprises et Baptiste Jean ne pouvait que réduire le score en toute fin de match.
Les équipes de Amneville beach soccer, Etaples beach soccer et Marseille beach soccer se qualifiaient et il restait un précieux sésame à distribuer lors de la dernière rencontre de la journée.
Avec un goal-average légèrement négatif contrairement à ceux de Calais et Dunkerque, les violets avec une victoire de Calais contre Dunkerque pouvaient encore prétendre à une possible qualification mais les Dunkerquois s’imposaient de justesse dans le dernier match et se qualifiaient pour la finale nationale qui se déroulera à Saint Jean de Monts début août.
Une bien belle expérience pour Thomas Rossi, Alexis Provost, Joffrey Jeanson (capitaine), Baptiste jean, Damien Loll, Alexy Buat, Eric Gauthier, Tristan Robin, Virgil Cabaretier et Thomas Kendzia qui malgré la blessure contractée lors de la finale LGEF à Strasbourg a tenu à accompagner l’équipe. Les accompagnateurs Mathieu Colson et Didier Guiolard ont félicité tous les joueurs pour leur ténacité et leur serieux sur et hors du terrain durant ces deux jours qui seront à marqués d’une pierre blanche dans l’histoire du club de la vallée de la Blaise