Assainir et dédramatiser les rencontres

Le District lance une opération de sensibilisation au football citoyen, en particulier chez les jeunes, par la mise en place de panneaux dans les clubs house et aux abords des terrains des clubs engagés dans le programme éducatif fédéral (P.E.F.).

Ces panneaux réalisés par notre partenaire CC INFORMATIQUE à CHATEAUVILLAIN rappellent aux parents, supporters et amis que l’enjeu véritable des rencontres est le jeu, le plaisir loin des vociférations à l’encontre des participants, des éducateurs et des arbitres.

L’objectif de ce type d’opération, à long terme, est d’assurer la sérénité autour des terrains, conforter les parents qui confient leurs enfants, garçons et filles, rassurer les jeunes volontaires à l’arbitrage et provoquer une prise de conscience de la nécessité de respect, de tolérance, de Fair Play, de solidarité ingrédients indispensables à la convivialité pour le bien-être de notre football Haut Marnais.

Parmi les 30 clubs engagés dans le PEF, 24 participent à l’opération.

2 panneaux ont été proposés : l’un rappelant que le football est un jeu et l’autre s’adressant d’avantage au comportement des parents des jeunes footballeurs ou des supporters. Au final, c’est 70 panneaux qui seront diffusés aux 4 coins du département !

D’autres projets d’envergure vont être mis en place par le comité d’éthique, dès la fin de saison. Les clubs en seront bien entendu informés et devront en être acteur.

Les clubs sont encouragés à relayer avec efficacité cette action !

 

Mot du président du District, Patrick LEIRITZ.

« Sport le plus pratiqué en France et dans notre département, le football est riche en valeurs. Valeur physique, il est garant d’une bonne santé et accompagne développement et coordination. Valeur morale, il est, et doit être le vecteur des valeurs citoyennes de la vie dans notre société si fragile.

Vibrons pour ce football de respect et de confrontation éducative que nous aimons.

Apprenons à découvrir qu’il communique plaisir, joie et valorisation individuelle.

Bannissons et refusons violence, insulte, provocation, ainsi que tout acte malveillant induit par une minorité destructrice indigne de notre sport.

Vous êtes et nous sommes tous unis, joueurs, éducateurs, arbitres, mais aussi présidents, dirigeants, spectateurs, pour réussir ce beau projet et accueillir dans nos écoles de football et dans nos stades tous les joueurs à la recherche du plaisir sportif ! »

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie