Arbitrage : rappel règlementaire en cas d’absence d’arbitre officiel

Publié le 23/08/2024

Avant la reprise des championnats seniors de District (de la D1 à la D4) ce week-end, la Commission de District d’Arbitrage tient à rappeler la procédure règlementaire à suivre en cas d’absence d’arbitre officiel sur une rencontre. Explications. 

Article 22.2 des règlements particuliers : « Absence d’arbitre officiel »

En cas d’absence de l’arbitre régulièrement désigné, c’est l’arbitre assistant désigné numéro un qui prend officiellement la direction du match.

En cas d’absence d’arbitre et d’arbitres assistants régulièrement désignés par les commissions compétentes ou en cas de non-désignation, les matches de compétition organisés par le District sont dirigés, dans l’ordre prioritaire suivant, par :

  1. un arbitre officiel neutre présent dans le stade,
  2. un arbitre officiel du club visiteur,
  3. un arbitre officiel du club visité,
  4. un arbitre de club du club visiteur,
  5. un arbitre de club du club visité,
  6. tirage au sort entre un licencié majeur présenté par chacun des clubs en présence. (VISITE MEDICALE OBLIGATOIRE)

Les arbitres officiels objet de 1,2 et 3 ne doivent pas être déclarés indisponibles auprès de leur C.R.A. ou de leur C.D.A., ne doivent pas être désignés par celles-ci sur un autre match et ne peuvent prétendre à aucune indemnité

L’arbitre désigné par une quelconque des formules précédentes prend la direction du match avec toutes les prérogatives de l’arbitre officiel.

 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie