APPRENDRE À BIEN S’ÉCHAUFFER
Publié le 01/02/2021
Pour aider les clubs amateurs à gérer au mieux les périodes de reprise, la Direction médicale et la Direction technique nationale de la FFF ont élaboré l’outil « Échauffement structuré à visée préventive » (ESVP).
L’« échauffement structuré à visée préventive » (ESVP) est un programme français original, issu d’un travail de grande ampleur mené par la Direction médicale et la Direction technique nationale de la FFF. Il est aujourd’hui proposé aux éducateurs comme outil d’aide à la reprise, pour tous les niveaux amateurs à partir de 14 ans.
Les districts pilotes de l’Artois (Ligue des Hauts-de-France) et du Finistère (Ligue Bretagne) sont déjà les laboratoires d’analyse du déploiement de l’ESVP dans les clubs mais la FFF a choisi d’en accélérer la diffusion à l’échelle nationale en cette période de pandémie, où reprendre l’entraînement est l’objet de toutes les précautions.
L’enjeu est de redémarrer la pratique progressivement en respectant les règles sanitaires en vigueur et celles de base d’un échauffement structuré et orienté vers la prévention des blessures après une longue période d’inactivité.