Application des décisions sanitaires au 08 avril (mis à jour)

Publié le 10/04/2021

À la suite de l’annonce, le 31 mars, des nouvelles mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie du Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a publié ce samedi 10 avril la déclinaison des mesures sanitaires appliquées au sport pour la France métropolitaine, avec notamment un allégement de la limitation initiale des 10 km. La pratique du football amateur reste possible sous réserve de règles strictes élargies à l’ensemble du territoire métropolitain (pour 4 semaines) et de protocoles sanitaires renforcés. Le district rappelle que le respect des règles ci-dessous et les efforts de tous sont la condition de sortie de crise. Il en va de la responsabilité de chacun.

Tableau récapitulatif du Ministère des Sports (mis à jour au 08 avril 2021)

Pratique sportive collective 

Les compétitions amateures restent interdites. Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées dans les ERP (établissements recevant du public) sportifs de type PA (plein air), y compris pour les sports collectifs (clubs), dans le cadre des protocoles mis en place par la Fédération garantissant l’absence de contacts (pas de matchs, pas d’oppositions) entre les participants (distanciation physique de 2 mètres)

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (Etablissement Recevant du Public), il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. 

Les stages vacances sont autorisés dans le strict respect des protocoles en vigueur, avec l’accord des collectivités locales. En revanche, les journées « portes ouvertes » sont toujours interdites.

Aucun changement, par rapport à la situation précédente, n’est à signaler pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles mis en place par la fédération garantissant la distanciation et le sans contact. Les adultes bénéficient également de la règle des 30 km et/ou du département de résidence lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (attestation de licence à l’appui).

Pratique sportive individuelle 

La pratique sportive individuelle est possible dans l’espace public (dont plages, lacs, parcs, forêts, montagne, rivières…) et dans les équipements sportifs de plein air. Cette pratique est autorisée sans limitation de durée, dans la limite de 10 kilomètres autour du domicile, dans le respect du couvre-feu et de la distanciation (2 mètres), avec un justificatif de domicile. Les rassemblements de plus de six personnes dans l’espace public sont interdits. 

Publics prioritaires

Les publics prioritaires (sportifs professionnels, de haut niveau, ou inscrits dans un Projet de performance fédérale, publics en formation universitaire ou professionnelle, personnes en situation de handicap reconnues par la MDPH, personnes bénéficiant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée -APA-) sont autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos, couverts, plein air). 

Seuls les sportifs professionnels, les sportifs de haut niveau, les publics en formation professionnelle, ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique sont autorisés à déroger au couvre-feu, à la distanciation physique de 2 mètres, à la limitation de 6 personnes et à la distance de 10 kms autour du domicile. 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie