AG du centenaire : des voyants au vert !
Publié le 05/07/2022
Samedi 25 juin, lors de l’assemblée générale du District, qui fêtait son centenaire, les voyants ont été plutôt au vert, avec plus de licenciés, des dotations et de bons résultats.
Samedi 25 juin, lors de l’assemblée générale du District, au Casino de Bourbonne-les-Bains, Patrick Leiritz, a tout d’abord précisé que c’était le centenaire du District, crée le 22 avril 1922. Une vidéo a retracé les heures de gloire du football, notamment à Chaumont, dans les années 1980.
« Certes, notre population diminue et l’inflation est là. Mais il y a des signaux positifs : nous avons un fort taux de pénétration, on progresse, avec 7 319 licences (contre 6 700 en 2020-21), 76 clubs, 107 bénévoles et sept salariés au district. Nous faisons beaucoup d’actions, notamment envers les jeunes et l’objectif, d’ici les Jeux de Paris, est de faire jouer tout le monde, par tous les temps », résume le président, dans son rapport moral. Les baisses viennent des licences U12/U13 et dirigeants, le football d’animation étant en forte hausse.
« Placer l’éducatif au cœur du projet »
Plus largement, le président du District veut « placer l’éducatif au cœur du projet, avec des comportements plus responsables, plus solidaires et plus écocitoyens chez les plus jeunes et leur entourage. Plus largement, on fera tout pour mettre la violence hors jeu, avec le fléau des réseaux sociaux. La protection des arbitres se fera sans concession et la sécurité des joueurs et des matches sera assurée, avec des délégués sur les rencontres à risques, s’impose. Nous serons très fermes là-dessus. »
Jordan Simon, directeur, a ensuite rappelé le dispositif de 20 000 euros aux clubs haut-marnais, avec 100 % des structures qui en ont bénéficié en matériel ou textile.
Après l’approbation du PV de l’AG du 21 novembre 2021, le secrétaire général, Paul Roze, est revenu sur les faits marquants de la saison, avec le 6e tour en coupe de France pour le Chaumont FC, et le troisième tour pour Marnaval et Nord Haute-Marne, chez les filles. En Ligue, chez les jeunes, l’ASPTT Chaumont a fini premier en U16 R3. En seniors, où le Chaumont FC et Marnaval se sont maintenus en Régional 1, en R3, Saint-Dizier Espérance monte en R2, tout comme Prez/Bourmont, premier en D1, et qui évoluera en R3. Les engagements pour la saison prochaine sont à effectuer sous forme dématérialisée pour le 15 juillet.
Le nouveau CTR s’est présenté
Concernant le budget prévisionnel 2022-23, il est en hausse de 12 %, avec un total de charges et de produits estimé à 310 000 €. Le nouveau conseiller technique régional, Emmanuel Beauchet, 51 ans, qui prendra son poste au 1er juillet, est venu se présenter. Il va travailler avec notre CTD, Romain Offroy, qui a présenté l’offre de pratique envers les jeunes, en futsal et en loisir (foot vétérans, foot en marchant, golf foot). Emmanuel Beauchet a salué « un District dynamique et un challenge exaltant », lui qui est passé par les centres de formation de Troyes, Metz. Par ailleurs, un nouveau système de détection envers les jeunes et les féminines va voir le jour, avec des centres de perfectionnement U12-U13, U14-U15, U13 F-U15 F et futsal U15-U18.
Pour l’opération de la FFF avec les bons d’achat Nike, elle est reconduite, avec des bons entre 350 et 975 €, en fonction du nombre de licenciés. La campagne démarrera le 11 juillet. Par ailleurs, la FFF va débloquer deux millions d’euros de bons carburants pour les 6-18 ans.
Enfin, le partenariat avec la Y Schools, à Troyes, a été présenté, avec des formations autour des métiers du sport, et une implantation à Chaumont. Des signaux positifs pour le premier sport dans le département « et l’animation la plus soutenue dans nos villages », de conclure Patrick Leiritz.
L’assemblée s’est clôturée dans une ambiance festival avec un repas offert à tous les représentants des clubs.