AG d’hiver 2021 : des retrouvailles constructives !

Publié le 24/11/2021

Les Présidents de clubs ou leurs représentants ainsi que les membres du comité directeur se sont retrouvés pour la première fois en présentiel depuis le début de la pandémie à l’occasion de l’Assemblée Générale d’hiver du District. Résumé.

Avec 93% des voix représentées, cette AG a été marquée par le plaisir de se retrouver en présentiel. La dernière AG s’était effectivement déroulée en visio il y a un an à l’occasion des élections du comité directeur 2020-2024. Le Président Patrick Leiritz, a effectué son rapport moral en ouverture de cette AG, rappelant la nécessité de maintenir la vigilance vis à vis du virus, « ça n’est pas terminé, le pass sanitaire et les gestes barrières sont nos seules armes » a t’il souligné. Il a également féliciter les Présidents de clubs, « vous avez su retrousser vos manches afin d’être prêts à chaque fois que les feux rouges de l’activité passaient au vert ». Le bon travail mené par les techniciens du District autour de Romain Offroy (Conseiller Technique) a permis aux clubs d’être accompagnés dans cette période délicate. Aujourd’hui, « nous approchons les 7000 licenciés, soit 500 de moins en moyenne qu’avant la pandémie » a indiqué le Président, précisant que le football d’animation et les féminines sont en remontée nette.

Alors que la reprise est bien amorcée depuis 5 mois, les phénomènes de violences et d’incivilité sur ou au bord des terrains sont en augmentation ces dernières semaines. Le Président en a appelé aux responsables des clubs « je vous incite à vous rapprocher de vos joueurs afin d’éteindre ce phénomène face auquel nous allons avoir une vigilance bien particulière ».

Le rapport financier du Trésorier, Louis Flamerion, présente un résultat excédentaire dû aux aides liées au COVID. Mais les responsables du District restent réalistes et savent qu’il faudra anticiper des difficultés après la phase d’euphorie de sortie de crise. Les clubs ont validé cette partie financière à la quasi unanimité (1 abstention, 0 contre). Ce chapitre a été l’occasion d’annoncer une aide exceptionnelle de 20 000 € aux clubs Haut-Marnais. C’est une première. Cette aide se fera sous forme de dotation matérielle à tous les clubs, en fonction de critères précis : football des jeunes, féminisation, éthique, arbitrage et ruralité. Le dispositif présenté par Jordan Simon sera lancé en décembre. 

Paul Roze, secrétaire général, a ensuite orchestré la présentation et le vote des modifications règlementaires (« les vœux »). D’abord le vœu du Chaumont FC et de l’AS Luzy relatif au surclassement des U17 en seniors. Le District était en effet l’un des derniers à limiter leur participation en équipe représentative du club pour ce qui concerne les compétitions de District. Les clubs ont adopté l’alignement à la règle fédérale, c’est à dire qu’à compter de la saison 2022-2023, les U17 pourront évoluer dans toutes les équipes seniors du club, à condition d’avoir un double-surclassement médical. Les représentants des clubs Haut-Marnais ont cependant voté une restriction qui apparaitra dans les règlements particuliers du District : la limitation à trois U17 doublement surclassés par feuille de match. Le deuxième vœu portait sur le projet d’architecture des compétitions séniors masculines. Là aussi les clubs ont fait confiance aux élus et bénévoles du District. Ainsi, dès la saison prochaine, la D3 fonctionnera comme la D4 actuellement, en deux phases avec play off et play down en 2ème partie de saison. La saison 2022-2023 sera transitoire, il n’y aura donc aucun impact sur les descentes prévues en cette fin de saison 2021-2022. Par contre, l’impact sera effectif en fin de saison 2022-2023 avec un nombre plus important de descentes de D3 en D4 notamment, afin d’arriver à une refonte de la pyramide des compétitions lors de la saison 2023-2024.

Le 3ème vœu, lui aussi validé par les votants, avait pour objectif de formaliser le statut de l’arbitre auxiliaire avec des règles mieux définies. Le dernier vœux portait sur les championnats jeunes et le retour aux catégories U13, U15 et U17, retour qui n’est « pas possible en l’état si le district souhaite avoir des accessions en Ligue, ou alors il faudrait que les autres District du secteur Champagne Ardenne fassent de même » a indiqué Jacky Thiebaut, responsable des compétitions jeunes et membre du comité directeur de la Ligue Grand Est. Il n’y aura donc pas de changement dans l’immédiat mais le message est passé et un groupe de travail interdistricts va se réunir pour tenter d’améliorer les choses, comme l’a souhaité l’assemblée après sondage.

Cette AG s’est clôturée par une partie d’informations avec l’annonce du lancement de la campagne du FAFA par la FFF, un point sur le projet des délégués du District, la stratégie pour l’arbitrage Haut-Marnais et un point sur la structuration des clubs, les labels et le foot loisir. M. Renoux, président du CDOS 52 et M. Walkzak de la DSDEN étaient présents et sont intervenus pour donner des précisions sur les dispositifs d’aides de l’Etat en faveur du sport.

L’émotion était palpable en cette fin d’Assemblée Générale avec la remise de médailles fédérales à 3 personnalités du District :

  • Annick Geoffroy, membre du comité directeur et de la commission des compétitions, présidente de la commission bénévolat – médaille d’argent FFF remise par Patrick Leiritz :

 

  • René Zanivan, membre de la commission d’appel, doyen des bénévoles du District – médaille d’argent FFF remise par Patrick Leiritz :

 

  • Serge Lebrun, membre du comité éthique, président de la commission électorale et ex-président de la CDA – médaille d’or FFF remise par Patrick Leiritz, après le discours de Yannick Dandrelle, ami et collègue de Serge :

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie