Statistiques
8 042. C’est le nombre de licences enregistrées lors de la saison 2023-2024. Une saison riche en activité qui voit avec ce total un 2ème record sur les 15 dernières années. Malgré un population en diminution depuis 30 ans, le District résiste et progresse même en termes de statistiques. Découvrez tous les détails !
Le nombre de licences a atteint, à l’issue de la saison 2023-2024, un niveau dépassé une seule fois depuis 15 ans. C’était en 2015 avec près de 8200 licences haut-marnaises. Avec 585 licences de plus que la saison dernière, on enregistre une des plus fortes progression depuis 30 ans ! Chez les seniors, on constate une phase de stabilisation. Par contre, chez les jeunes, ça repart à la hausse.
Aujourd’hui, le District compte 3 526 licences de pratiquants de moins de 18 ans, et 2 842 en seniors. C’est une tendance qui s’est inversée depuis une trentaine d’années. A l’époque, les pratiquants seniors étaient plus nombreux que les pratiquants jeunes. Et si c’était de bonne augure pour l’avenir ?
Les statistiques parlent de « licences », logique ! Mais parfois, une personne peut avoir plusieurs licences (dirigeant/jours, éducateur/joueur)… Pour éviter les mauvaises interprétations, il nous est possible depuis 2019 d’extraire les statistiques du nombre de licenciés, qui sont de 7 335 en 2024, contre 7 003 en 2020. L’impact de la double licence semble donc assez faible.
La hausse est flagrante chez les féminines, qu’elles soient pratiquantes ou non, elles s’installent de plus en plus durablement dans le football haut-marnais, et c’est une excellente nouvelle ! Cette saison, la barre des 1000 licences féminines (dirigeants, joueuses, arbitres, éducatrices) a été franchie. Une grande première ! Et parce que cela n’est pas suffisant, la Haute-Marne enregistre aussi un taux de licences féminines de 12,8%, bien au dessus de la moyenne de la Ligue ou de la Fédération.
Mais parler de licences n’a pas vraiment de sens si on ne ramène pas les statistiques à la population du département ! C’est ce qu’on appelle plus communément le taux de pénétration. Ce taux, longtemps évoqué par le président Leiritz a pu être calculé avec les données de l’INSEE. Le constat est sans appel ! La Haute-Marne arrive en tête des districts sur Grand-Est. Malgré une population qui n’a cessé de baisser depuis 30 ans, le football Haut-Marnais résiste et est de plus en plus présent dans la population départementale avec un taux de pénétration en augmentation. 4,70% de la population haut-marnaise a, à ce jour, une licence de football ! Sans compter les spectateurs et accompagnateurs non licenciés qui, d’après nos estimations, feraient monter le pourcentage à quasi 10 !
Au niveau du nombre de clubs, la Haute-Marne a suivi l’évolution nationale. Moins de clubs, mais des clubs de plus en plus « gros ». En 1993, la Haute-Marne comptais environ 117 clubs, contre 73 aujourd’hui. Mais en 1993, la moyenne de licenciés par club étant de 74. Aujourd’hui, cette moyenne est passée à 117 licences par club ! Un club en 2024 a donc une nécessité de structuration plus forte.
Ces résultats sont ceux des clubs et du travail de leurs bénévoles passionnés. Chapeau les Haut-Marnais !
Comme chaque année, nous diffusons un « classement » des clubs par nombre de licences. Le Chaumont FC domine ce classement avec 439 licences ! Marnaval est juste derrière avec 398 licences. Bravo à eux ! Vaux sur Blaise, compte tenu de son contexte rural réalise l’exploit d’être le 3ème club haut-marnais en nombre de licences avec 308. D’autres clubs « ultra-ruraux » obtiennent une place remarquable comme l’AS Sarrey Montigny (5ème avec 256 licences) ou l’AS Esnouveaux (19ème avec 156 licences) ou encore l’US Rouvres Auberive (21ème avec 147 licences) !
A consulter : Classement clubs nbr licences 2023-2024
Au delà des données purement statistiques, il est aussi possible d’évaluer la qualité de l’activité football en Haute-Marne. Par exemple, la Haute-Marne a le 3ème meilleur taux de fidélisation des jeunes d’une saison sur l’autre, avec 79,9%, après l’Alsace et la Moselle ! La Haute-Marne se retrouve aussi en tête des districts du Grand-Est en termes de taux d’encadrement féminin avec 21% ! Idem au niveau du taux d’engagement des clubs dans le Programme Educatif Fédéral (PEF) : la Haute-Marne est une fois de plus en tête du Grand-Est avec 46,5% d’engagement dans le challenge du PEF. Enfin, c’est encore la Haute-Marne qui enregistre le meilleur taux d’évolution du nombre de licences dirigeants (bénévoles) avec 15,2% devant la Marne, les Vosges, l’Aube à 9,4%, l’Alsace et la Meuse, la Moselle à 8,6%, la Meurthe et Moselle et les Ardennes à 6,8%.
Etre réaliste sur nos difficultés n’empêche pas d’être fiers de nos chiffres !
Document à télécharger : Evolutions licenciés district Haute-Marne au 30 juin 2024