A l’initiative de la Ligue Grand Est de Football, le District Haute-Marne a invité une cinquantaine de femmes actrices du football Haut-Marnais à participer à une soirée d’échange autour de la place des femmes dans le football mais aussi dans la société. Ce rassemblement a été baptisé le « Club des 52 femmes ». Explications…
Au cours de cette soirée organisée au bowling Le Strike, partenaire majeur du District, dirigeantes, éducatrices, arbitres ou encore présidentes de clubs ont ainsi pu mettre en commun leurs expériences, leur retour, ainsi que d’éventuelles propositions en rapport avec leurs actions dans le milieu du football aussi diverses soit-elles.
Après une brève période de présentation, ces dames se sont vues invitées à constituer des groupes de 8 personnes afin de réaliser des travaux en commun.
La soirée s’articulant essentiellement autour de la place des femmes dans le football, nous avons pu assister à 4 témoignages de femmes impliquées dans les clubs, une présidente, une arbitre une éducatrice et une joueuse. Respectivement Madame Nadine Marivet présidente du club de Biesles, Madame Imane El Barni arbitre du C.O Langres, Madame Clémence Meuret éducatrice à l’ASPTT Chaumont et Madame Isaline Dongois joueuse et animatrice au sein du club de Rolampont.
Le fil rouge de cette soirée était la constitution pour chaque groupe d’un acrostiche à l’aide des lettres H-A-U-T-E M-A-R-N-E afin de résumer les valeurs du football féminin.
Suite à cela, Jérôme Beaulande, conseiller technique régional en charge du développement de la pratique féminine a effectué une présentation de la coupe de monde féminine 2019 qui se déroulera en France, du 7 juin au 7 juillet 2019. Dominique Darosey conseillère technique départementale à ensuite embrayé sur quelques données statistiques en rapport avec l’évolution de la pratique du football féminin. Tous les voyants sont au vert avec de réels chiffres encourageants dans l’expansion de la pratique féminine.
Ensuite, des axes de réflexion ont été mis en place autour des thèmes du recrutement des femmes bénévoles (comment féminiser son équipe dirigeante ?) et de la valorisation et la fidélisation des bénévoles (quelles solutions pour valoriser et encourager la féminisation du bénévolat au sein des clubs ?). Bérangère Abba, députée de Haute Marne et Jessica Goulin, chargée des sports à la ville de Chaumont, ainsi qu’une majorité des membres du comité directeur du District, ont pris part aux travaux de réflexion.
Puis, pour conclure cette soirée, un quiz sur le football féminin a été effectué, dans une ambiance conviviale et festive.
Les femmes présente ont pu repartir avec de nombreux goodies distribués par le District et la FFF (Cabas, sacs, stylos, calendriers etc..)
La soirée s’est terminée par un apéritif et un repas offert par le district au bowling Le Strike.
Article : Hugo Liard / Photos : Sacha Pradalet
Interview de 3 participantes :