Concours PEF, zoom sur les 4 lauréats !

Publié le 24/07/2018

Nouveauté de la saison 2017/2018, le concours d’actions liées au PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL a recueillis 24 dossiers, provenant de 7 clubs engagés dans le programme éducatif fédéral. Retour sur la remise des récompenses aux 4 lauréats, fin juin.

Les différentes actions proposées s’inscrivaient dans le cadre des thèmes du PEF. Le comité d’éthique était en charge de sélectionner les 4 meilleures actions afin de récompenser 4 clubs, lors de soirées de remise de récompenses, chez eux. Retour en images sur les différentes remises de récompenses.

Les lauréats sont :

  • L’AS Esnouveaux avec son action « Calendrier PEF » (culture foot)
  • Le FC Prez Bourmont avec son action « Initiation à l’arbitrage » (règles du jeu et arbitrage)
  • Le CO Langres avec son action « Découverte du rôle de bénévole » (engagement citoyen)
  • L’US Montier en Der avec son action « Risques de l’usage des réseaux sociaux » (engagement citoyen).

L’ensemble des « fiches-action » des clubs seront diffusées prochainement sur le site, permettant ainsi de constituer une base de données inspirante pour tous les clubs engagés dans le PEF.

Le mot des responsables des clubs lauréats :

Action FC PREZ BOURMONT – Mot du référent PEF, Julien DESMARES : 

« Sanctionner les mauvais comportements sur un terrain est une obligation. Mais valoriser les bonnes actions devraient l’être tout autant. C’est pourquoi le FCPB s’est engagé cette année à participer activement au concours PEF. Bien que toutes ces actions étaient déjà effectuées avant la mise en place du dispositif, je trouvais l’idée intéressante de valoriser les clubs, mais aussi et surtout les jeunes qui s’investissent dans ce projet. Car les jeunes sont très receptifs aux actions proposées, et Prez-Bourmont restera à n’en pas douter un acteur majeur du dispositif, tant que celui-ci sera en place. Et mon avis personnel me pousse à encourager la fédération, la ligue, et le district, à continuer en ce sens. Le club, ainsi que ses jeunes joueurs, bénéficiaires du matériel offert, remercient bien entendu la commission et le district. »

Action CO LANGRES – Mot du référent PEF, Julien CABALLERO : 

« Pour nous, l’action que l’on a mis en place a été plutôt simple à réaliser car j’ai eu des jeunes volontaires et impliqués. Notre action ne nous a pas demandé de matériel particulier, ni de budget supplémentaire donc simple de réalisation. Pour les intérêts de chacun, je pense que les jeunes ont compris quelques valeurs du bénévolat, ils ont sûrement compris la difficulté de chaque rôle et j’espère que ça leur servira dans le « carrière » de joueur. Pour nous, le club, je pense qu’on a trouvé une solution pour inciter les jeunes au bénévolat, j’espère impliquer plus de parents en élargissant et en développant cette action. Concernant le concours, je pense que c’est une bonne chose car sans la petite « carotte » à la fin, je ne sais pas si autant de clubs auraient fait toutes ces actions. La dotation en jeu nous donnait un peu plus de motivation pour développer le PEF dans les clubs.  La remise de récompense était un bon et agréable moment pour nous tous. La centaine de personne qui était présente a pu voir que le CO LANGRES était un club sérieux et impliqué au vu de la reconnaissance du District et plus particulièrement du Comité d’Ethique. Au final, que du positif à retenir pour ce concours ! Beaucoup d’actions au travers du département et j’espère que chaque club pourra s’inspirer des actions de chacun pour le développement de tous. »

Action US MONTIER EN DER – Mot du président, Frédéric PERRIN : 

« Le club de Montier en Der est engagé depuis plusieurs années dans le PEF par conviction, dans le respect des valeurs que nous souhaitons véhiculer et non par intérêt pour un concours. C’est un engagement quotidien de la part de tous les éducateurs, en interne et à chaque fois que nous nous déplaçons, afin d’inculquer à nos licenciés et licenciées une attitude respectueuse en accord avec l’esprit et les valeurs du sport amateur. Nous n’en formalisons que très peu les actions que nous mettons en place, car les seules récompenses que nous attendons sont les commentaires positifs des membres et accompagnateurs des clubs que nous affrontons. Cependant la récompense reçue pour notre actions vis-à-vis des « Risques liés à l’usage des réseaux sociaux » est une reconnaissance qui nous a fait vraiment énormément plaisir, au même titre que notre seconde place au challenge du fairplay en U13 Excellence, car elle valorise le club et la politique éducative de tous ses membres, permettant de nous différencier. C’est donc avec un très grand plaisir que nous avons reçu une délégation du district et de la commission d’Ethique, au travers d’une petite cérémonie en présence des parents et des jeunes au cours de laquelle nous a été remis une dotation en matériel toujours la bienvenue et un diplôme qui restera bien en évidence. Un grand merci au district pour cette brillante initiative ! »

Action AS ESNOUVEAUX – Mot du référent PEF, Kévin BERNARD : 

« C’est avec fierté que le club tout entier de l’A.S.Esnouveaux a reçu cette distinction. Cette expérience avec ce concours innovant a boosté encore un peu plus les éducateurs locaux dans leur investissement chez les jeunes, un concours qui mettait quelque peu les différents clubs en compétition mais le résultat final est que les enfants ont profités encore plus des valeurs du PEF, ce qui est encourageant pour le futur. L’investissement des clubs Haut-Marnais dans ce concours très facilement applicable ne peut que grandir. La remise des récompenses au sein du club fût très appréciée avec le déplacement des membres du district. Chaque parent et enfants ont pu entendre d’autres discours tout en réalisant le travail qui est effectué par les éducateurs et le district. »

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie