Festival U13 | Retour sur une finale festive & éducative !

Publié le 09/04/2018

Le Festival Foot U13 Pitch est la manifestation référence pour tous les jeunes U13. Evènement sportif, ludique et festif, il est organisé en plusieurs phases départementales, régionales et une phase nationale. Sur chaque étape, l’ensemble des joueurs et joueuses se retrouvent lors des différents rassemblements. Retour sur la phase finale départementale qui s’est déroulée le samedi 24 mars 2018 à Chaumont.

Au programme : des matchs, des défis techniques, des ateliers éducatifs ou encore un dispositif « Carton vert » récompensant les bonnes attitudes. Le Festival Foot U13 Pitch accorde une place importante aux  valeurs du football et à l’apprentissage des règles de vie.

16 des 47 équipes U13 de Haute Marne étaient qualifiées : Chaumont FC, Bologne, Marnaval, Montier en Der, Espérance St Dizier, Eclaron, Vaux/Wassy/Voillecomte, Asptt Chaumont, Bricon, Sud 52, Rouvres, Neuilly l’Eveque, Eurville, Foyer Bayard, Bourbonne/Osier Amance, CO Langres.

Le fair play au centre des préoccupations de la FFF.

 

CHAUMONT FC ; ECLARON ; LANGRES et MONTIER EN DER QUALIFIES POUR L’ETAPE SUIVANTE

A l’issue de la journée, un classement général prenant en compte les défis techniques, les quiz sur le programme éducatif fédéral et les matchs a permis à 4 équipes de se sont qualifier pour la finale territoriale qui se déroulera à Avize, le 7 avril 2018 : Chaumont FC, US Eclaron, CO Langres et US Montier en Der.

L’organisation était assurée par Dominique Darosey  (Conseillère Technique) entourée des bénévoles des commissions du District.

Du jeu, de l’engagement, des buts… Les 16 équipes U13 ont offert un beau spectacle tout au long de cette journée.

UNE COMPETITION FESTIVE

Dans le cadre du projet d’Animation, les clubs avaient la possibilité de représenter une équipe qualifiée pour la Coupe du Monde en Russie.

2 volets avaient été définis : « Equipe la plus représentative du pays » (accessoires, drapeaux, maquillage) et « parents supporters ». Eurvile et Eclaron ont été désignés lauréats respectifs.

Ce projet visait à faire un lien entre sport et culture et ainsi faire un parallèle avec le Programme Educatif Fédéral mis en place depuis 2014  par la FFF.

Les lauréats remportent du matériel pédagogique offert par le district  et des places pour un match à Troyes (Ligue 1) offertes par l’ESTAC. Toutes les équipes sont reparties avec un tee shirt « Festival U13 2018 » également offert par l’instance départementale.

A l’instar de l’US Montier en Der, les équipes ont vécu une belle journée.

 

UNE COMPETITION EDUCATIVE

A l’occasion de cette journée, le « CARTON VERT » a été mis en place. Celui-ci a pour objectif de valoriser les joueurs ou joueuses ayant un état d’esprit remarquable ou un geste exemplaire. Ce fût le cas de 2 jeunes (voir photo), qui ont donc reçu ce fameux carton vert.

Les jeunes ont pu également (re)découvrir le rôle d’arbitre assistant. En effet, comme c’est le cas en catégorie U13, les jeunes ont eux-mêmes joués le rôle d’arbitre de touche.

L’accompagnement des jeunes dans le rôle d’arbitre assistant doit devenir incontournable chez les U13.

Les valeurs « PRETS » du Football (PLAISIR – RESPECT – ENGAGEMENT – TOLERANCE – SOLIDARITE) ont été très bien illustrées tout au long de la journée par les presque 200 jeunes participants.

C’est ça, aussi (et surtout), le Football !

 

Remise des cartons verts par le secrétaire général du District.

 

Retrouvez ci-après le classement général de la journée : CLASSEMENT FINAL 2018

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie