Assemblée générale d’hiver 2024 : bilan et perspectives

Publié le 03/12/2024

Samedi 30 novembre, le District de Football de la Haute-Marne a tenu son Assemblée Générale d’hiver au Lycée Agricole Edgard Pisani. Ce rendez-vous essentiel a permis d’aborder de nombreux sujets stratégiques pour le développement du football dans notre département, avec une clôture marquée par une annonce technologique majeure.

Le président Leiritz, dans son discours, a abordé 3 sujets : La politique sociétale du District, l’état alarment des installations haut-marnaises, les élections récentes à la LGEF et prochaines à la FFF.

Des finances saines et des réformes étudiées par les clubs

Cette Assemblée Générale a d’abord été l’occasion de valider le rapport financier de la saison 2023-2024. Avec un résultat excédentaire le bilan financier a été approuvé à 84%. La gestion rigoureuse des ressources a été saluée, posant des bases solides pour les projets à venir.

Il faut noter le niveau record de dépenses, s’élevant à 420K euros et dont la répartition est visible ci-dessous :

Les subventions représentants 50% des recettes du district et le poste sponsoring mécénat est encore en augmentation. Les amendes et frais administratifs, contrairement aux idées reçues, ne représentent que 15% des recettes.

Au niveau des dépenses, le poste principal reste les salaires, avec un effectif en progression (apprentis, etc.). De nombreuses économies de fonctionnement ont été réalisées depuis 1 an, permettant d’assurer le bon équilibre financier.

 

Un autre moment fort a été le vote d’une réforme importante concernant le statut de l’arbitrage :

  • Le statut de l’arbitre-joueur : les clubs ont adopté le passage à 12 matchs a effectuer en tant qu’arbitre et 6 matchs en tant que joueur avec une répartition équitable sur la saison, ceci afin d’éviter les abus quant à ce statut. Cela permettra une meilleure couverture des rencontres notamment sur la fin de saison ce qui résultait d’un vœu des clubs repris par un groupe de travail mené par Yannick Dandrelle.

 

  • Le statut de l’arbitre-club : pas de changement, le passage proposé à 6 matchs au lieu de 5 a été rejeté par l’AG.

Ces décisions rééquilibre les différents statuts (arbitre officiel/arbitre joueur/ARBITRE DE CLUBS) et visent à renforcer l’arbitrage pilier indispensable du football amateur.

A noter aussi l’élection de Pascal Chardet comme délégué suppléant représentant les clubs de District en Assemblée générale de Ligue.

Yannick Dandrelle a présenté les propositions du groupe de travail relatif au statut de l’arbitrage.

Des informations et une annonce technologique inédite

Une dizaine d’intervenants ont fait la promotion d’actualités et d’opérations incontournables : 

  • Opération le tour des clubs
  • Formation de dirigeants
  • Programme Éducatif Fédéral
  • Appel à projets Toutes foot
  • Foot santé et loisir
  • Protocole anti-racisme
  • Parcours de détections
  • Labels et projets clubs 

La fin de l’Assemblée a été marquée par une annonce retentissante : l’arrivée d’une intelligence artificielle dédiée au service des clubs Haut-Marnais. Le District de Football de la Haute-Marne devient ainsi le deuxième en France à se doter de cet outil innovant.

Cet outil sera lancé officiellement et déployé en janvier 2025 pour faciliter le travail des bénévoles du football Haut-Marnais ! 

Remerciements et perspectives

Le District de Football de la Haute-Marne remercie chaleureusement tous les participants pour leur engagement, ainsi que le Lycée Agricole Edgard Pisani pour son accueil.

Le District salue la présence des élus locaux, nationaux et partenaires présents : Karine Colombo (conseillère départementale), Jean-Marie Thiriet (nouveau trésorier de la LGEF), Laurence Robert-Dehault et Gerard Renoux (CDOS 52) et Thierry Semelet représentant notre club des partenaires !

Karine Colombo représentant le conseil Départementale (premier partenaire du District) a salué les avancés en termes de mixité et le dynamisme du football Haut-Marnais.

Avec des réformes structurantes et l’introduction de technologies de pointe, le district confirme son ambition de faire évoluer le football Haut-Marnais et d’apporter des solutions concrètes aux défis de demain.

Retour en interview :

Articles les plus lus dans cette catégorie