Licences 2024/2025, toutes les infos !
Publié le 08/07/2024
La saisie des demandes de licence pour la nouvelle saison ouvre ce mardi 4 juin à partir de 16h ! Cette nouvelle saison est marquée par la dématérialisation obligatoire pour toutes les licences : renouvellement, changement de club et nouvelle demande, quel que soit le statut du licencié (joueur – dirigeant – arbitre – éducateur).
Il est donc indispensable de récolter les adresses mails personnelles des licenciés ou de leurs représentants légaux afin qu’ils puissent remplir le formulaire en ligne.
PRÉREQUIS POUR LA NOUVELLE SAISON
Comme la saison passée, avant de pouvoir initier des demandes de licence il faudra vous assurer de :
- Valider votre RIB : il faut renseigner le RIB du club ou le confirmer s’il a déjà été transmis. À défaut, vous ne pourrez pas accéder à la saisie des licences.
- Valider votre Bureau : il faut obligatoirement renseigner votre Bureau (président, trésorier et secrétaire général) et que les membres disposent d’une licence enregistrée (Dirigeant a minima) pour que les licences des autres licenciés soient contrôlées et validées. À défaut, aucune licence ne sera validée.
- + d’infos
La FFF a imposé de nouvelles obligations pour cette saison :
- Contrat d’engagement républicain et Note de conformité RGPD : Lors de la validation du Bureau, avant de pouvoir accéder à la saisie des demandes de licence, il faut attester avoir pris connaissance de ces deux documents.
- Adresse mail et numéro de téléphone personnels : Les présidents, éducateurs et arbitres devront obligatoirement renseigner une adresse mail et un numéro de téléphone personnels. Le mail renseigné ne pourra pas être celui utilisé par le club (adresse mail officielle ou principale du club), mais bien une adresse mail unique pour ces personnes. Le numéro de téléphone renseigné devra également être unique et ne pourra pas être celui indiqué pour le club.
Autres nouveautés, la création de deux nouvelles licences :
- Création de la licence « Futnet » : nouvelle pratique créée par la FFF accessible à l’ensemble des clubs. Il s’agit d’une nouvelle licence « pratiquant », autrement dit « joueur ». Le licencié souhaitant initier une licence « Futnet » devra fournir un certificat médical (à l’instar d’une licence « Libre » ou « Futsal »).
- Création de la licence « Foot Santé » : le certificat médical ne sera pas obligatoire, il faudra que le licencié atteste toutefois avoir été examiné par un médecin (une case sera à cocher lors de l’enregistrement de la licence). Cette licence sera spécifique et offrira la possibilité au licencié de pratiquer le FootGolf, le FitFoot et le Foot en marchant.
WEBINAIRES LICENCES & FAQ
Retrouvez le replay des webinaires et la FAQ ici : https://actifoot.fr/webinaires-licences-faq-et-replays/
LES DOCUMENTS UTILES
Retrouvez ici les documents officiels pour la saison 2024/2025. Pour rappel, l’ensemble des demandes de licence se font en dématérialisé pour cette nouvelle saison.
Pour les licences « JOUEUR/DIRIGEANT/VOLONTAIRE » :
- Dossier de surclassement
- Dossier de sous-classement
- Questionnaire de santé pour les mineurs
- Questionnaire de santé pour les majeurs
- Certificat médical type
- Accord du club quitté dispense 117d
Pour les licences « ÉDUCATEUR » :
- Attestation d’honorabilité éducateur
- Questionnaire de santé pour les mineurs
- Questionnaire de santé pour les majeurs
- Certificat médical type
Pour les licences « ARBITRE » :
ASSURANCE :
Pour toute question : licences@lgef.fff.fr ou informatique@lgef.fff.fr.