Le club des 52 femmes veut « oser » ! Retour sur l’édition 2
Publié le 29/03/2024
Jeudi 7 mars 2024, le district organisait la 2ème édition de son « club des 52 femmes », un concept visant à réunir environ 52 femmes dirigeantes, éducatrices, arbitres ou/et joueuses pour mener l’axe de développement prioritaire dédié à la « mixité » et à la féminisation de l’encadrement des clubs et de l’instance départementale. Explications.
Beau symbole, elles étaient 52 (issues de 25 clubs différents, soit 1 club Haut-Marnais sur 3) à se retrouver au sein de la salle Niederberger du Conseil Départemental autour d’élus du district et de nos deux partenaires de cet évènement : le Crédit Agricole Champagne Bourgogne, représenté par Camille Vallon et le Conseil Départemental de Haute-Marne représenté par Karine Colombo. Pour cette 2ème édition, le district avait invité Brigitte Thiebaut, déléguée à la Ligue du Football Professionnel. De quoi mettre la barre haute !
Ce fût le cas ! Après une présentation globale du district et de ses statistiques actuelles, l’occasion d’annoncer le dépassement de la barre historique des 1000 licences féminines en Haute-Marne, les participantes, réparties autour de tables rondes, ont pu écouter la brillante intervention de Brigitte Thiebaut dont le mode d’ordre était « OSER » : oser s’investir dans le football, oser prendre des responsabilités, et oser… poser des questions ! Après 30 minutes d’échanges enrichissants, les ateliers ont pu démarrer avec 4 thèmes à traiter :
- Les freins à prise de responsabilité dans les clubs et instances
- Comment vaincre ses peurs ou craintes ?
- Les pistes pour développer le bénévolat féminin au sein des clubs et instances
- Les réponses aux idées reçues ou à la misogynie dans le football
Les restitutions de ces travaux constituent une synthèse qui va permettre d’aller plus loin dans le cadre du projet « mixité » du district. Cette synthèse sera communiquée à l’ensemble des clubs et servira de base à la construction de la prochaine édition dont la date est d’ores et déjà fixée : jeudi 20 mars 2025 ! L’objectif de cette 3ème édition sera de convier les présidents de clubs pour aller concrètement plus loin dans cet enjeu de mixité et féminisation des clubs et instances. En parlant d’instances, suite au sondage réalisé à la fin de cet événement, plus de 50% des participantes sont prêtes à s’investir dans les commissions du district. Un accompagnement individuel va être mené. C’est certain, la prochaine mandature sera assurément tournée vers la mixité ! A suivre.
En attendant, un grand merci à vous Mesdames, à nos partenaires et à Brigitte Thiebaut qui, nous vous l’annonçons, devient la marraine officielle de ce club des 52 femmes !