Montées et descentes, mode d’emploi
Publié le 07/05/2024
Nous entrons dans la dernière ligne droite des championnats ! Le District tient à rappeler les règles de montées et de descentes prévues à l’issue de la saison 2023-2024.
Nous vous invitons à (re)consulter le tableau des accessions et rétrogradations publié sur notre site :
Tableau des accessions et rétrogradations à l’issue de la saison 2023-2024
QUESTIONS PRATIQUES
Comment sont départagées plusieurs équipes d’un même groupe qui ont le même nombre de points ? (article 11.2.1 des règlements particuliers du District)
En cas d’égalité de points pour l’une quelconque des places, le classement est établi de la façon suivante :
1) Il est tenu compte en premier lieu du classement aux points des matches joués entre les clubs ex-æquo.
2) En cas de nouvelle égalité, les clubs sont départagés par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matches qui les ont opposés.
3) En cas de nouvelle égalité, on retient la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours de tous les matches.
4) En cas d’égalité de différence de buts sur tous les matches, on retient en premier celui qui en a marqué le plus grand nombre au cours de tous les matches.
5) En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.
Comment sont départagées plusieurs équipes de groupes différents dans le cadre d’une accession ou rétrogradation ? (article 11.2.2 des règlements particuliers du District)
Dans le cas où il convient de départager plusieurs équipes de groupes différents (mais à classement égal) dans le cadre d’une accession ou d’une rétrogradation, un ordre est établi selon les critères suivants :
1) Priorité est donnée à une équipe A sur une équipe réserve, à une équipe B sur une équipe C etc…
2) En cas d’égalité, il sera tenu compte du ratio points / matches joués.
3) En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du nombre de matches de suspension engendré par les cartons rouges reçus par chaque équipe.
4) En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du ratio de différence de buts générale / matches joués
5) En cas de nouvelle égalité, il sera tenu compte du ratio du nombre de buts marqués / matches joués
6) En cas de nouvelle égalité, un tirage au sort départage les équipes.
Dans le cas d’une descente l’inverse hiérarchique sera appliqué.
Quelles sont les règles relatives au repêchage ? (article 11.4 des règlements particuliers du District)
Lorsque le nombre total des clubs devant composer un championnat la saison suivante est inférieur au nombre de clubs devant y figurer, le ou les clubs supplémentaires appelés à combler les places vacantes sont repêchés parmi ceux qui occupaient les places de relégation de ce niveau de compétition à l’exception du dernier. Les équipes ayant fait l’objet d’une exclusion ou d’un forfait général ne sont pas repêchées.
Quelles sont les règles relatives aux équipes réserves ?
Lorsque des équipes réserves participent concurremment avec des équipes premières avec droit d’accession et risque de descente, il est précisé qu’en aucun cas les équipes 1, 1B, 1C, 1D, etc. d’un même club ne peuvent participer à une même compétition.
Précision : deux équipes d’un même club pourront évoluer dans le championnat de dernière série, mais une seule d’entre elles pourra accéder à la division supérieure la saison suivante.
Dans ce cas et seulement dans ce cas, les deux équipes d’un même club, peuvent évoluer à ce même niveau de compétition en identifiant clairement leur niveau hiérarchique, choix défini pour toute la saison avant le début des compétitions afin de permettre, au cours de la saison, l’application des restrictions de participation des joueurs.