PPF : retour sur la journée de perfectionnement U13 du 20 décembre

Publié le 27/12/2022

Mardi 20 décembre dernier s’est déroulée le journée de perfectionnement U13 venant clôturer le programme du PPF (Plan de Performance Fédérale) de la 1ère phase 2022-2023.

30 joueurs U13 issus des 3 secteurs du département étaient présents, sélectionnés à l’issus des Centres de Perfectionnement Techniques (CPT) qui se déroulent 2 fois par mois à Eclaron, Chaumont et Langres.

Au programme de cette journée de perfectionnement, des tests techniques (jonglage statique, conduite de balle, jonglage en mouvement, jeux réduits avec gardiens de but, jeu de maitrise. Les jeunes ont aussi pu bénéficier d’une intervention, en salle, sur le parcours d’excellence du joueur, avec une visite du président du District, Patrick Leiritz et de Jany Monetti, président de la commission technique du District. L’encadrement était assuré par Emmanuel Beauchet (CTR), acompagné de Abdoul Sidibé, Jean Marc Sallin, Simon Girault, Samuel Defer, Clémence Meuret ainsi que Pierre Billaud, Alexy Boutier, Alexis Legay.

Le District remercie la ville de Chaumont pour le prêt des installations ainsi que le Chaumont FC pour son accueil.

Interview Emmanuel BEAUCHET, CTR PPF Haute-Marne / Aube :

  • Quel est le bilan des 3 premiers mois de mise en place des tous nouveaux Centres de Perfectionnement Techniques ?

EB : « Il faut tout d’abord préciser qu’il s’agit d’une demande de la Direction Technique Nationale. Les Centres de Perfectionnement Techniques font partie du Projet Performance Fédéral dont l’objectif est de faire émerger les joueurs à fort potentiel et de les accompagner dans un parcours d’excellence. Il s’agit d’un programme d’action technique planifié sur une année avec de multiples objectifs :

  1. Détecter les meilleurs joueurs du Département de la Haute Marne (U12-U13).
  2. Proposer un travail de perfectionnement technique en complément du club.
  3. Créer du lien et des échanges entres les clubs et le District.

Je souhaitais que chaque club, quel que soit son importance ou sa situation dans le département, ait la possibilité de présenter leurs joueurs à cette action. Il faut souligner que les clubs ont particulièrement bien réagi. Nous avons créé 3 secteurs dans le Département : Eclaron, Chaumont et Langres.

Nous sommes dans une année expérimentale mais nous pouvons dire que le lancement de cette « nouvelle » formule est satisfaisant. Nous avons observé et évalué près de 140 joueurs sur l’ensemble du Département U12 et U13. 20 clubs ont présenté des joueurs. Le taux de présence sur les séances est de 85% à 100%. C’est un indicateur très positif qui témoigne également d’un très bon travail dans les clubs pour communiquer et organiser les choses avec les familles et les enfants.

Cette action qui me semble bénéfique pour les enfants, n’est possible que grâce à l’action combinée de tous les acteurs, les clubs, les clubs d’accueils, les éducateurs et les services du District. »

  • Quelles sont les satisfactions et axes d’améliorations constatées ?

EB : « C’est une reprise… Les centres de perfectionnement existaient déjà dans les années 90… 2000… Cette formule permet un suivi sur l’année des joueurs U12 et U13.

Nous avons une meilleure connaissance des qualités du joueur mais aussi de son comportement et de son état d’esprit. De plus, nous pouvons intégrer un joueur à tout moment de l’année en fonction de sa progression.

Il s’agit d’un programme d’actions complémentaires :

  1. Des séance de détection : Observation et évaluation
  2. Des séance de perfectionnement : Travail des fondamentaux techniques
  3. Des stages « Elites » : 1 journée à 2 séances réunissant les 30 meilleurs joueurs U13 du Département.
  4. Une sélection U13 avec des rencontres et un tournoi (le 22 Avril 2023).

C’est un projet qui offre de très nombreuses pistes de travail. Mais il faut noter qu’il demande beaucoup de moyens et de ressource sur une durée importante. Il est indispensable de réunir certains paramètres pour bien travailler : Avoir une bonne structure d’accueil, avoir un encadrement suffisant et de qualité pour animer les séances, avoir du matériel adapté. Nous sommes dans une phase de construction du projet. Nous devons restés vigilent et redoubler d’effort. Ce programme permet aussi de remettre le travail des gammes techniques individuelles au cœur des séances d’entrainement. A 12…13 ans cet apprentissage est fondamental pour acquérir un bagage technique complet.

L’action dans sa globalité me semble très positive pour nos jeunes joueurs en formation et pour les clubs. Je remercie les clubs d’Eclaron, du FC Chaumont et de Langres ainsi que les éducateurs et éducatrice qui encadrent les séances. »

  • Cela fait 6 mois que tu as pris ton poste de CTR. Quel message as-tu à adresser au club et jeunes licenciés 

EB : « Tout d’abord, je remercie mes collègues au District ainsi que les élus pour leur accueil et leur collaboration. Il y a un état d’esprit de travail très positif. Je suis satisfait de travailler dans le département de la Haute Marne. Il y a beaucoup de chose à faire avec les dirigeants, les éducateurs et les bénévoles dans les clubs. C’est à moi de m’intégrer dans ce collectif. Comme nous le savons ce n’est pas simple mais la dynamique de travail est très intéressante. »

 

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie