FAFA : des opportunités à saisir !
Publié le 20/12/2022
Lundi 19 décembre, le District via sa commission FAFA (Fonds d’Aide au Football Amateur) a invité toutes les communes et villes du département dans lesquelles il y a des clubs de Football, à assister à une réunion sur la thématique des aides FAFA sur les projets d’infrastructures sportives. Une cinquantaine de personne était présente au siège du District avec un objectif commune : développer les infrastructures Footballistiques Haut-Marnaises ! Explications.
Une première réussie
Une vingtaine de communes était représentée lors de cette réunion qui sonnait comme une première ! En effet, c’est la première fois que le District invitait des représentants communaux pour une réunion commune au District, mais surement pas la dernière ! Cette démarche s’inscrit dans la politique du District de rapprochement avec les élus locaux, toujours dans l’optique de développer ensemble le Football et la vie associative sur le territoire.
Une stratégie qui commence à porter ses fruits
Patrick Leiritz, président du District, Catherine Baes, présidente de la commission FAFA du District, Claude Flaget, président de la commission des terrains et installations sportives et Jordan Simon, directeur, ont assuré l’animation de cette soirée en rappelant d’abord les étapes de fonctionnement de la demande d’aide FAFA. Le FAFA mis en place par la FFF est une contribution du Football Profesionnel pour le Football Amateur, à hauteur de 15 millions d’Euros, qui est réservé aux projets d’infrastructure selon un cahier des charges précis. Le District travaille en étroite collaboration les acteurs locaux pour déployer sa stratégie de création de synthétique. Depuis 3 ans, deux nouveaux terrains synthétiques ont vu le jour en Haute Marne et l’objectif est d’en créer autant d’ici 3 ans dans des secteurs clés du département. Le District joue un rôle de conseil afin de monter les dossiers d’aide, respectant les cahiers des charges. D’autres projets sont aussi subventionnables à l’instar de la sécurisation des stades, de la création des clubs House mais aussi d’éclairage ou de vestiaires. Depuis l’an dernier, 2 nouveaux projets d’éclairage ont vu le jour et vont permettre à deux clubs du territoire de jouer en nocturne et ainsi d’emmener un renouveau d’attractivité ! L’éclairage est la 2ème priorité du projet de développement infrastructurel du District, le tout en LED.
Terrain de proximité Foot5 : une opportunité à saisir
Cette réunion a aussi été l’occasion de présenter le programme 5000 équipement de l’Agence Nationale du Sport (ANS). Ce programme permet d’aider au financement de terrains de Foot5 éclairés, dont le coût avoisine les 90 000 €. Ces structures peuvent être une solution innovante pour soulager les terrains en herbe pour les entrainements des jeunes catégories notamment, mais pas seulement ! Ces terrains sont aussi l’occasion de développer des pratiques de foot loisir tel que le foot 5 ! Le co-financement FFF & ANS peut permettre d’atteindre un pourcentage d’aide de 80% ! Une réelle opportunité à saisir pour les clubs de Football Haut-Marnais, à l’horizon des Jeux Olympiques 2024.
Pour plus de renseignements ou pour établir un rendez-vous d’accompagnement personnalisé, contactez le District Haute Marne
de Football au 03 25 03 40 43 ou fafa@hautemarne.fff.fr