Assemblée Générale : Le District et les clubs de unis contre la violence
Publié le 30/11/2022
Vendredi 25 novembre dernier s’est déroulée l’Assemblée Générale du District Haute-Marne de Football à la salle des fêtes de Bologne avec plus de 120 participants. Résumé.
Clubs, représentants de l’Etat et de la Justice, représentant des Maires, élus locaux, membres du bureau, tous étaient réunis autour d’un thème pris très au sérieux : la violence sur et autour des terrains.
L’assemblée générale du District de Haute-Marne a démarré directement dans le vif du sujet : la lutte contre la violence. Avant d’aborder le thème de la soirée, à Bologne, un nouvel hommage a été rendu à Benjamin Battistel, jeune président très apprécié du FC Saint-Gilles, tragiquement disparu. Il devait recevoir une récompense le 5 décembre prochain, pour sa présidence et son engagement. Elle a été remise à son frère, ému et reconnaissant.
Voilà une douzaine d’années que le District de Haute-Marne travaille sans relâche pour la bonne tenue du football dans le département. Partout en France, de nombreuses violences sont à déplorer. « Ce n’est pas propre qu’au foot » de démarrer Patrick Leiritz, le président du District. « La violence, qu’elle soit verbale ou physique, est un problème sociétal et tous les secteurs de la société sont touchés. Je refuse qu’on stigmatise notre sport » martèle-t-il. Plusieurs représentants de l’Etat étaient au premier rang pour aborder ce sujet et avancer les solutions. Pour la gendarmerie, le Colonel Louis a pris la parole. « Plein de gendarmes autour du terrain, c’est un échec. La responsabilité doit rester aux organisateurs, car nous ne devons intervenir que sur demande. Le problème vient souvent de parents ou spectateurs irresponsables qui n’hésitent pas à rentrer sur le terrain. »
L’assemblée générale du District de Haute-Marne ne s’est pas résumée à un simple constat des faits : le thème développé rassemblait bien entendu des solutions de prévention et d’action contre toutes les formes de violence, « qu’elles soient racistes, physiques, sexistes ou tout autres » de compléter Patrick Leiritz. Le District, depuis 2016, a mis en place une charte éthique signé par tous les clubs, symbole d’engagement des clubs dans cette politique, mais aussi des projets de valorisation comme le challenge Fair-Play. Depuis 2020, le District a lancé un déploiement de délégués officiels formés permettant un accompagnement des clubs et officiels et une surveillance efficace des matchs classés « à risques ».
A cette surveillance s’ajoute un lien renforcé avec les forces de l’Etat. C’est ainsi que Patrick Leiritz, le président du District, liste les solutions qui s’offrent aux acteurs du football. « Tout d’abord, nous nous prenons place derrière les plaignants après examen des faits, et pour tout problème, les soutenir. Nous prenons d’abord la plainte en parallèle du passage en commission de discipline, qu’il s’agisse des clubs ou des arbitres. Une fois que l’on est au courant, nous nous en remettons aux autorités (gendarmerie, Procureur par exemple) pour trouver les sanctions adaptées. » Une signature de convention avec le Parquet de Justice va aboutir dans les semaines à venir. La punition peut aussi devenir sévère : si des retraits de licence aux joueurs et aux spectateurs licenciés sont souvent utilisés, c’est même tout une équipe qui peut, purement et simplement être exclu du championnat. Mais le District ne veut pas que les innocents payent pour les semeurs de désordre, dont le seul but et de tout perturber. Dès le plus jeune âge, les enfants apprennent les bases du respect, en commençant par celui de l’arbitre. En grandissant, les joueurs apprennent le plaisir d’être ensemble et l’esprit d’entraide. C’est là-dessus que Patrick Leiritz veut insister avec le Programme Educatif Fédéral (PEF).
Après l’approbation à l’unanimité sans aucune réserve d’un rapport financier équilibré et légèrement excédentaire, synonyme d’un gestion saine du District, le Trésorier, Louis Flamerion a remercié l’auditoire pour la confiance accordée. N’ayant aucune proposition de changement de règlement proposée par les clubs, la 2ème partie de l’assemblée générale gérée par notre secrétaire général Paul Roze était consacrée à la diffusion d’informations relatives à différents secteurs d’activité du District, en alternant vidéos et discours. D’abord l’arbitrage qui traverse une crise nationale en terme de recrutement et de fidélisation. Michel Michaut de la CDA, représentant Jean François Aubry, a insisté sur le travail de fond mis en place par la commission pour pallier à ce problème et pour progressivement allier quantité et qualité. Ce travail de fond va payer à moyen terme, c’est certain. Le District a aussi souhaité donner plus de moyens en la matière, en engageant un service civique dédié à la promotion de l’arbitrage. Corentin Bauer a ainsi présenté ses missions et actions qui toucheront directement les clubs pendant les 8 mois à venir. Son discours innovant combiné au discours expérimenté des dirigeants de la CDA laissent entrevoir des solutions, la phase de prise de conscience étant bien consommée. Le domaine technique a enchainé ensuite avec la présentation du nouveau système de détections présenté par Emmanuel Beauchet, CTR, puis le Futsal par Clémence Meuret et le Foot Loisir par Jany Monetti. Foot en marchant, golf foot, futnet, le District développe de nouvelles pratiques et les clubs suivent progressivement. C’est positif !
La réunion s’est terminé par des informations sur les aides FAFA en la présence de Ctaherine Baes, présidente de la commission FAFA, les outils de communication, l’agenda des évènements et la formation des dirigeants présentées par Jordan Simon et Paul Roze. Les deux apprentis du District, Pierre Noirot et Mathieu Hudelot ont été présentés, tout comme le stagiaire actuel, Mathis Geoffroy. L’alliance de l’expérience, de la sagesse, et de la jeunesse, c’est la recette Humaine que le District souhaite mettre en place pour poursuivre son développement !
Le District remercie la ville de Bologne et particulièrement son Maire, M. Lemoine pour l’accueil de cette Assemblée Générale, ainsi que le club de Bologne pour mise en place de la collation d’après réunion. Le District remercie chaleureusement tous les clubs, invités présents, et les intervenants dont la qualité a été souvent relevée.