Hommage à Benjamin Battistel
Publié le 14/11/2022
Le Football Haut-Marnais est en deuil suite à l’annonce du décès brutal de Benjamin Battistel, Président du club de Saint Gilles, à l’âge de 29 ans.
C’est un acteur majeur de la cité Lingonne et un dirigeant en pleine ascension dans la famille du Football Haut-Marnais qui nous quitte prématurément. On se souviendra des qualités humaines de Benjamin, toujours fier de transmettre sa passion avec respect et humilité. Suite à cette annonce tragique, les hommages se sont multipliés sur les réseaux des clubs de football du département. Cet élan de solidarité montre à quel point Benjamin aura laissé son empreinte dans le football Haut-Marnais et dans l’ensemble des clubs qu’il aura rencontré. Président de club à l’âge de 24 ans, il appartenait à cette nouvelle génération de dirigeants engagés et motivés par le développement de leur territoire.
Il a débuté le foot à l’âge de 7 ans à Is S/Tille. En 2007 suite à un déménagement, il rejoint la Haute Marne et continue le foot dans le club de Saint Geosmes pendant 2 ans avant de faire une pause. En 2011, il rejoint le FC Humes, là où a débuté ses années seniors en tant que jeune joueur en tant que latéral et ailier. En 2013, il lance sa carrière d’entraîneur avec la création d’une équipe féminine dont il a été un grand acteur. Peu de temps après, il décide de rejoindre le CO Langres pendant 5 ans, avec un contrat emploi jeune à la clé, avec pour mission, le développement de l’école de foot, ainsi que l’équipe féminine. Une belle réussite, puisqu’une équipe a 11 voit le jour rapidement et pour la première fois de l’histoire du CO Langres. Il était épanoui et les terrains devenaient son quotidien. Également, Il prend en charge les catégories U8-U9, U10-U11, d’où il porte un amour profond pour « ses préférés ». Il engrange beaucoup d’expérience, enchaîne module sur module, avant de décrocher le premier sésame, le Brevet Moniteur de Football pendant l’année 2016-2017. Portant des valeurs fortes à travers ses différentes équipes, il décide malgré de nombreux obstacles de créer son propre club. Entouré de nombreux amis, et par une grande motivation, « Benco » verra la naissance du Saint Gilles Football Club le 02 juin 2018. Deux équipes seront lancées : une équipe masculine seniors et une équipe féminine seniors. Il deviendra donc, président de son club à 24 ans et le restera pour toujours. Une passion tellement élevée, qu’il sera également coach des gars et coach des féminines pendant 2 ans en plus de sa présidence. Un rêve devenu réalité, qu’il a partagé au côté de son frère Romain. Une fierté également pour ses parents Fabrice et Elisabeth ainsi que sa sœur Caroline que l’on voyait toujours aux abords des terrains aux couleurs de son club. Il souhaitait transmettre sa passion avec des amis, tout en restant compétitif. Deux premières années pleines de réussites, avec deux montées successives en D3, puis D2 pour les gars. Malheureusement le Covid a fait un peu de dégât par la suite, mais l’équipe est encore présente et se bat pour obtenir des résultats à la hauteur de l’engagement de son président et coach, Benjamin Battistel. Quant aux filles, la fierté de « Bencoach », elle remporte la première place de D2, puis finissent 2èmes de D1, avant d’aller chercher le titre de championne de la coupe de Haute Marne en juin 2022. Un exemple, un modèle, une personne entière et pleine de valeur qui rendait fier sa femme Melyssa et qui n’a rien lâché même après l’arrivée de sa fille chérie Lina. Le club est très touché par l’ensemble des hommages qui sont rendus par la grande famille du Football Haut-Marnais.
Le Président Patrick Leiritz, le comité directeur, les membres de commissions et les salariés présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à son club. Aucuns mots ne peuvent décrire la souffrance de l’ensemble de sa famille proche, de sa famille saint gilloise et de sa famille du monde du football. Une minute de silence a été observée dimanche 13 novembre sur l’ensemble des terrains Haut-Marnais et un hommage sera rendu lors de la prochaine Assemblée Générale du District.