Coupes Seniors : Prez Bourmont & Chaumont FC vainqueurs !

Publié le 29/06/2022

Les finales de coupes seniors se sont déroulées au stade Dodin à Chaumont dimanche 26 juin dernier, dans un bon état d’esprit général et une ambiance digne de ce nom, après 2 saisons sans finales… Résumé signé Yves Tainturier (jhm). Toutes les photos de l’évènement sont à retrouver sur notre page Facebook !


COUPE PRINCIPALE | Prez/Bourmont (D1) – ASPTT Chaumont (D1) 2-1

Promus en Régional 3, les joueurs de Prez-Bourmont ont réussi une « saison rêvée » en remportant la coupe de Haute-Marne principale, dimanche 26 juin, au stade Georges-Dodin de Chaumont, face à l’ASPTT Chaumont, qui avait pourtant ouvert le score (2-1).

A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 2-1. 700 entrées payantes. Arbitre : M. Naploszek, assisté de MM. Renard et Hadjem.
Buts pour Prez/Bourmont : Vacheret (30’), Fasula (45’+1’).
But pour l’ASPTT Chaumont : Fournier (22’).
Avertissements à Prez/Bourmont : Vacheret (51’), Godtler (79’), Béguinot (90’+3’).
Avertissements à l’ASPTT Chaumont : Gallien (39’), Zuelli (53’), Fabre (63’).
Expulsion à l’ASPTT Chaumont : Zuelli (88’).

PREZ/BOURMONT : Niffenegger – Gachod, Thomas (cap.), Tollot, Chaumont – Martin, Richalet, Béguinot – P. Thierry, Fasula, Vacheret. Sont entrés en jeu : Godtler, Bablon, A. Thiery. Entr. : T. Rosenstein.

ASPTT CHAUMONT : Rebouh – Mary, Drouot, Fabre (cap.), Andriot – Fournier, Berrehail, Paul – Fezzani, Loisel, Durupt. Sont entrés en jeu : Gallien, Zuelli, Bader. Entr. : F. Cucini.

Comme lors du match retour du championnat de Départemental 1, les joueurs de l’ASPTT Chaumont ont mené au score, dimanche 26 juin, au stade Georges-Dodin de Chaumont, pour le compte de la coupe de Haute-Marne principale, face à Prez/Bourmont. Mais comme en championnat, les joueurs de Prez/Bourmont sont revenus au score, avant de passer devant et de réaliser le doublé championnat-coupe.

Entre les deux équipes, sous la pluie, il n’y a pas de round d’observation. Kelyan Martin, de Prez/Bourmont, tente sa chance de loin, sans réussite (8’). Le Chaumontais Adrien Loisel lui répond, mais sans problème pour le portier (10’). Et puis il y a le premier tournant de cette finale : Yanis Fasula, l’attaquant de Prez/Bourmont, frappe, le gardien chaumontais repousse, la balle touche la main d’un défenseur et l’arbitre, sans hésiter, siffle un penalty qui semble bien sévère. Jordan Béguinot se charge de la sentence, mais Mehdi Rebouh part du bon côté et, d’une belle parade, détourne le ballon (16’).

Une belle opportunité ratée que les joueurs de Prez/Bourmont vont vite regretter. En effet, le toujours jeune Nicolas Fournier, bien seul aux six mètres, place une tête victorieuse, à la conclusion d’un bon centre de Corentin Durupt (0-1, 22’).

Entre le penalty manqué et le but encaissé, les hommes de Thierry Rosenstein auraient pu être sonnés. Et bien non ! Ils le prouvent, en revenant au score, à la 30’. A la suite d’une main de Jordan Andriot, aux abords de la surface de réparation, Kévin Vacheret frappe le coup franc, la balle, légèrement déviée, trompe Mehdi Rebouh (1-1).

Reboostés par cette égalisation et poussés pour leurs nombreux supporters, les joueurs de Prez/Bourmont se procurent quelques situations, mais le gardien de l’ASPTT Chaumont est vigilant, sur des tentatives Lucas Mary (35’) et de Kelyan Martin (43’). Il ne peut rien sur l’action suivante, juste avant la pause. Kévin Vacheret trouve Pierre Thiery qui décale Yanis Fasula. L’attaquant de Prez/Bourmont, plein de sang froid, élimine la défense chaumontaise et fait trembler les filets (2-1, 45’+1’). Quel retournement de situation !

Des blessés et une expulsion pour l’ASPTT Chaumont

Au retour des vestiaires, toujours sous la pluie, les affaires des Chaumontais ne s’arrangent pas. En effet, en l’espace de quelques minutes, Jérémy Drouot et Samuel Fabre, soit la défense centrale, se blessent. Et ce n’est pas terminé ! Dans la foulée, le milieu de terrain Karim Berrehail, touché à l’épaule, est lui aussi contraint de sortir.

Pour autant, les hommes de Fabien Cucini ne baissent pas les bras. Ils vont avoir deux grosses occasions de revenir au score, par Adrien Loisel (74’) et Nicolas Fournier (78’), mais le jeune Jérémy Niffenegger est décisif.

Il en est de même de son homologue chaumontais, sur un coup franc lointain de Geoffrey Thomas (80’), permettant à l’ASPTT Chaumont de toujours y croire. Mais Nicolas Fournier et ses partenaires ne reviendront pas. Ils doivent même terminer la rencontre à dix, à la suite d’un gros tacle d’Allan Zuelli sur Tom Bablon (88’).

La fin de match est tendue, mais correcte, et se termine par le doublé de Prez/Bourmont, les joueurs de l’ASPTT Chaumont n’ayant pas réussi à battre leur bête noire.

Paroles d’entraîneur

Thierry Rosenstein (entraîneur de Prez/Bourmont) : « On a réussi le doublé. C’est tellement rare. Après deux ans de Covid, nous avons atteint tous nos objectifs. C’est la saison rêvée ! La combativité a fait la différence, sans oublier l’état d’esprit. Les gars n’ont pas envie de perdre. Le 12e homme nous a fait du bien et a été important, car dans le dernier quart d’heure cela a été compliqué physiquement. Il sera difficile de faire aussi bien la saison prochaine ! »


COUPE CONSOLANTE | Chaumont FC “3” (D2) – AF Valcourt (D2) 2-0

A Chaumont (stade Georges-Dodin). Mi-temps : 1-0. 700 entrées payantes. Arbitre : M. Denouilly, assisté de MM. Michaut et Salihi.
Buts pour le Chaumont FC “3” : Dias (43’), Husson (53’).
Avertissements au Chaumont FC : Dias (30’), Taczanowski (48’), Minot (65’), Berkane (85’).
Avertissements à l’AF Valcourt : Vieville (21’), Defontaine (45’), Bernardin (56’), Dewez (90’+1’).

CHAUMONT FC “3” : Kaid – Etienne, Carteret, Putano, Anbari – Robert, Minot, Skenderovic – Husson (cap.), Dias, Zehani. Sont entrés en jeu : Taczanowski, Berkane. Entr. : J. Matagne et M. Robert.

AF VALCOURT : Aubertin – Vieville (cap.), Belbezier, Bernardin, Martin – Depaquis, Lemaire, Wamo – Jobard, Diakhité, Dewez. Sont entrés en jeu : Defontaine, Ménétrier, Petit. Entr. : E. Richard.

Mahamadou Diakhité, l’attaquant de l’AF Valcourt, ne gardera pas un bon souvenir de la coupe de Haute-Marne consolante, dimanche 26 juin, contrairement au gardien du Chaumont FC “3”, Nouar Kaid. En effet, le duel entre les deux hommes a été une des clés de la rencontre, notamment en première période. Par quatre fois, l’avant-centre de l’AF Valcourt s’est présenté seul face au portier chaumontais. Ce dernier a été décisif deux fois du pied (17’, 27’), la troisième fois la balle roule sur la ligne de but avant d’être dégagée par la défense chaumontaise (42’), quant à la 4e tentative, elle a terminé… sur le poteau (45’+1’) ! Nouar Kaid a également été déterminant sur une tête de Loïc Lemaire, d’un arrêt réflexe sur sa ligne (28’).

Un manque de réalisme offensif que les Valcourtois vont regretter. En effet, juste avant la pause, Zine Edine Zehani, le long de la ligne de sortie de but, élimine son vis-à-vis, trouve en retrait Antonio Dias qui, lui, ne se prive pas de battre Benoît Aubertin (1-0, 43’), à la parade quelques minutes plus tôt sur une lourde frappe lointaine de Lucas Husson (36’).

Le solo de Lucas Husson du milieu de terrain

Au retour des vestiaires, toujours sous la pluie, Antonio Dias a la balle du doublé et du break, mais il est trop collectif sur le coup (52’). Ce n’est pas le cas de Lucas Husson la minute suivante. En provenance de Prez/Bourmont, l’attaquant chaumontais part du milieu de terrain, élimine tout le monde et s’en va battre Benoît Aubertin (2-0, 53’). Quel but !

La fin de match est relativement équilibrée, avec des occasions des deux côtés, mais Antonio Dias, par deux fois, rate le coche (70’, 85’), pour les Préfectoraux, alors que Loïc Lemaire, sur un service en retrait de Mahamadou Diakhité, frappe au-dessus (78’). Les Valcourtois, qui disputaient leur première finale, ne reviendront pas.

Les Chaumontais, eux, peuvent laisser éclater leur joie au coup de sifflet final, ce trophée bouclant de la plus belle des manières une saison qui n’a pas été un long fleuve tranquille.

Paroles d’entraîneur

Manu Robert (entraîneur-joueur du Chaumont FC “3”) : « C’est à l’image de notre deuxième partie de saison. On a été soudés, malgré des âges différents. Entre les jeunes, les vétérans et quelques renforts, il y a une bonne osmose. Nous avons été efficaces, avec un peu de chance aussi, il faut le reconnaître. Jouer sur le “Dodin”, cela booste aussi. Cela termine parfaitement une saison difficile. Félicitations également à Valcourt. »


Le District félicite les 4 équipes et donne rendez-vous aux clubs Haut-Marnais pour l’édition 2022-2023 qui débutera le 04 septembre 2022.

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie