Coronavirus, mesures et recommandations…

Publié le 24/03/2020

Suite aux mesures gouvernementales annoncées ce lundi soir, le pays est désormais en mode « confinement » pour stopper l’épidémie de Coronavirus/Covid-19 sur le territoire français et ce pour une période de 15 jours à savoir jusqu’au 31 mars prochain au minimum (photo L’Alsace/Thierry Gachon). Rappel des principales mesures et recommandations à adopter pour le bien de tous…

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation individuelle pour les déplacements privés (à télécharger ici ou à reproduire sur papier libre) ou d’une attestation de l’employeur pour les déplacements professionnels (à télécharger ici) :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement, tout comme pour la ballade avec son animal de compagnie

Concernant les travailleurs frontaliers, nombreux dans le Grand Est, ceux-ci peuvent continuer à aller travailler (dès lors que le télétravail n’est pas possible) en présentant à la frontière un justificatif de domicile et l’attestation de l’employeur à télécharger ci-dessus.

A proscrire jusqu’à nouvel ordre : les repas de famille et rassemblements entre amis ; les activités physiques de groupe ; les achats non-essentiels. 100.000 policiers et gendarmes sont déployés sur tout le territoire français pour effectuer des contrôles, la violation de ces directives pouvant entraîner une amende de 135 euros.

LIENS UTILES

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous, évitez tout contact avec votre entourage et appelez votre médecin, avant de vous rendre à son cabinet (ne pas se rendre aux urgences). Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

Nous vous rappelons enfin qu’une adresse mail dédiée a été créée par la Ligue du Grand Est de Football (info@lgef.fr) afin que vous puissiez interroger la LGEF sur toute question en rapport avec la situation actuelle.

Source : lgef.fff.fr

Par Jordan Simon

Articles les plus lus dans cette catégorie